Vanille Kipferl

29122018-DSC_8565Quelques semaines avant Noël, il est de tradition en Alsace et en Lorraine de préparer des « Bredeles », toutes sortes de sablés pour les offrir à la famille. Les « Vanille Kipferl » qui sont des sablés en forme de petites lunes sont les petites « stars » de ces bredeles, tout le monde apprécie ce petit goût vanille qui les rend irrésistibles. Moi j’adore tremper les pointes dans un thé aux épices fumant miamm…

J’ai pris la recette dans un petit livre consacré aux petites douceurs d’Alsace, mais comme dans beaucoup de livres les recettes sont souvent erronées  j’ai donc modifié la recette en diminuant la quantité de beurre et en y ajoutant un œuf pour y apporter un peu de tenue, car le premier essai n’était pas concluant. On va dire que j’ai un peu revisité la recette car dans la recette originale il n’y a pas d’œuf, la prochaine fois je vous poste une autre version celle de Christophe Felder qui est une valeur sûre…

Ingrédients :

125 g de beurre mou (le sortir la vieille)

250 g de farine

70 g de sucre glace

50 g de poudre d’amandes

1 oeuf

1/4 d’une gousse de vanille

Pour l’enrobage : 

50 g de sucre glace

4 sachets de sucre vanillé

Dans un grand saladier, grattez la gousse de vanille pour en extraire les graines ensuite ajoutez le beurre et le travailler avec le sucre glace, ajoutez l’œuf , bien mélanger, incorporez la poudre d’amandes et la farine petit à petit jusqu’à obtenir une pâte homogène. Couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer au frigo 1 heure.

29122018-DSC_8555

Préchauffez le four à 180 °c.

Prélevez la valeur d’une petite noix de pâte, la rouler entre les doigts pour former un petit boudin puis le courber en forme de croissants. Procéder de même pour chaque petit gâteau puis déposer sur une tôle recouverte de papier cuisson.

Cuire à 180 °c pendant 8 à 10 min environ, les croissants doivent être légèrement dorés, à la sortie du four, laissez tiédir les gâteaux.

Préparer l’enrobage, dans un bol mélanger le sucre glace et le sucre vanillé, rouler les croissants dans ce mélange.

Conservez ces petits gâteaux dans une boite hermétique, mais je ne sais pas si vous pourrez les garder longtemps : ces petits biscuits sont tellement addictifs qu’ils ne feront pas long feu!

29122018-DSC_8539

2 réponses sur « Vanille Kipferl »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s