C’est la première fois que je fais des oranges confites et ça ne sera pas la dernière, c’est tellement bon et tellement facile à faire, j’ai fait cette recette pour faire orangettes, j’aime trop l’association orange/chocolat, je me damnerais pour un pim’s à l’orange miamm 🙂
Il est important, pour faire cette recette de choisir des oranges bio ou non traitées pour éviter les produits chimiques. Vous pouvez faire bien évidemment cette recette avec n’importe quel agrume : citron, clémentine, mandarine, kumquat etc..
Ces oranges confites sont parfaites pour le grignotage mais elles trouveront également une place de choix dans un cake aux épices ou dans une brioche comme la brioche des Rois ou un panettone.
Ingrédients :
4 oranges bio
400 g de sucre en poudre
50 cl d’eau
Sucre cristal, chocolat noir (facultatif)
Lavez les oranges, les brosser et les essuyer, découpez les extrémités, faire 4 incisions sur la longueur sur chaque orange pour pouvoir bien les éplucher, ensuite découper des écorces en lamelles ni trop fines ni trop grosses. Vous pouvez faire des rondelles si vous préférez, moi j’ai fait moitié/moitié.
Plongez les lamelles dans une casserole d’eau froide, portez à ébullition, coupez le feu, égouttez et répétez l’opération 2 fois, pour enlever l’amertume des oranges.
Quand les 3 opérations sont faites, ajoutez le sucre et l’eau, faites cuire sur feu doux, jusqu’à ébullition, éteignez, laissez refroidir. Renouvelez l’opération encore 2 fois, laissez refroidir, couvrir et laissez reposer jusqu’au lendemain.
Le lendemain, remettre sur le feu et portez à ébullition quelques minutes, les oranges doivent être translucides, retirez les écorces avec une fourchette de leur sirop, attention à ne pas vous brûler, les déposer sur une grille et les laisser sécher.
On peut les rouler dans du sucre ou plonger la moitié dans du chocolat.
Ces oranges confites se conservent plusieurs mois dans une boite hermétique au réfrigérateur.