Buttermilk pancake

02042019-DSC_0779C’est bientôt les vacances d’Avril, le temps défile à une vitesse, c’est effrayant ! Ce qui est agréable pendant les vacances c’est que le matin on peut prendre son temps pour préparer un bon petit déjeuner ou un brunch si on fait la grasse matinée.

Et la star des petits déjeuners pendant les jours de congés c’est le PANCAKE !

Je vous propose une recette délicieuse qui donne des pancakes bien moelleux et « fluffy » comme on dit, grâce un à ingrédient secret : « le lait fermenté » qu’on appelle aussi selon les régions ou pays : babeurre, lait ribot, leben ou butter milk. Je vous en ai déjà parlé dans mon article concernant les Muffins au lait fermenté (clik)

Après fermentation du lait cru on prélève la crème qui s’est formée à la surface, on bat ensuite le lait pour obtenir du beurre,le lait obtenu après ces différentes opérations est appelé « lait fermenté », débarrassé de sa crème et de son beurre il est légèrement acide et il est très pauvre en  matière grasse.

Il apporte beaucoup de douceur et de moelleux aux préparation culinaires, d’ailleurs il est très utilisé dans la pâtisserie américaine : muffins, gâteaux, pains et les pancakes bien sûr ! Cette recette est largement inspirée du blog Le hamburger et le croissant, c’est d’ailleurs grâce à Estelle que j’ai découvert, il y a une dizaine d’année qu’on pouvait utiliser le lait fermenté dans la pâtisserie, ce qui fut une belle découverte…

Ingrédients pour une quinzaine de pancakes :

300 g de farine t65 bio ( ou t45)

2 c à soupe de sucre

2 c à café de levure chimique

1 c à café de bicarbonate de soude

1 c  à café de sel

2 oeufs

500 ml de lait fermenté

50 g de beurre fondu

2 c à soupe d’huile de tournesol.

02042019-DSC_0773.jpg

Dans un saladier versez les ingrédients secs : farine, sel, sucre, levure chimique et bicarbonate, mélanger.

Dans un autre saladier, battre légèrement les œufs, ajoutez le lait fermenté, l’huile et le beurre fondu puis mélanger au fouet, versez ce mélange sur les ingrédients secs.

Travaillez les ingrédients au fouet en partant du centre, jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés mais en gardant quelques petits grumeaux.

Ne travaillez pas trop la pâte si vous voulez obtenir des pancakes légers.

02042019-DSC_0702.jpg

Chauffez une grande poêle, huilez la plaque au pinceau, pour la matière grasse choisissez celle de votre choix : huile de coco ou de tournesol, beurre …

Versez des petites louches de pâte et formez des disques en les espaçant bien.

Faites cuire les pancakes :

→Petite astuce←

Pour obtenir des pancakes bien gonflés n’attendez pas d’avoir des petits trous à la surface, cuire 30 secondes sur feu moyen, la première face et retournez tout de suite, les pancakes vont gonfler, ensuite baisser sur feu doux et cuire la deuxième face, ainsi de suite.

Quand les pancakes sont cuits, empilez-les, les uns sur les autres pour les garder chauds.

A servir avec du sirop d’érable, des fruits frais ou du chocolat fondu miamm !! Enjoy the little things, le bonheur est fait de petites choses….

02042019-DSC_0724.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s