Granola

10042019-DSC_1207Connaissez-vous la différence entre le « muesli » et le « granola » ?

La première recette de muesli n’était pas vraiment une réussite. En 1863, dans les cuisines de son établissement de cure thermale dans l’état de New York, son créateur, un fermier devenu médecin, James Caleb Jackson, cuit un mélange de farine de blé complet jusqu’à ce qu’il soit sec, l’émiette avant de le cuire une seconde fois et de le briser en plusieurs gros morceaux. Les brisures obtenues, très sèches, doivent être trempées dans du lait pendant toute une nuit pour être mangeables. Pas très Appétissant…

James Caleb Jackson baptise sa mixture « granula », du nom latin de graine, granum. Elle est au menu du petit-déjeuner de ses patients en cure thermale, car l’homme est déjà persuadé, à cette époque, qu’une alimentation saine est la meilleure des médecines.

De « granula » à Granola

Sa recette de granula ne va pas rester secrète très longtemps. En 1878, le médecin reçoit la visite d’un de ses confrères curieux de découvrir ses méthodes, le Dr John Harvey Kellogg (oui, celui des corn-flakes), qui dirige également un établissement thermal dans le Michigan.

Quelques années plus tard, Kellogg sort sa propre recette de céréales pour le petit-déjeuner, composée d’avoine moulue, de blé et de maïs. Pas très inspiré, il nomme sa création « Granula ». Poursuivi en justice en 1889 par James Caleb Jackson, il perd le procès et doit modifier le nom de son invention. Le Granula de Kellogg devient… Granola et ne rencontre pas le succès attendu…..

Le coup de génie viendra plus tard, en 1902, avec l’invention des pétales de maïs cuits (corn-flakes, en anglais) qui participeront à la construction de l’empire des frères Kellogg. Par la suite, la marque a continué le développement de ses recettes de céréales pour le petit-déjeuner, surtout pour les enfants, et les a allègrement agrémentées de sucre.

C’est dans les années 1960, avec le mouvement hippie, que cet agglomérat de céréales et de graines complètes revient à la mode. Fruits séchés et miel enrichissent la recette initiale. L’ensemble est parfois torréfié pour ajouter du croustillant.

Birchermüesli

En Europe, on doit le nom de « muesli » à un médecin nutritionniste suisse, Maximilian Bircher-Benner, qui adapte, à la toute fin du XIXe siècle, la recette de « granula » de Jackson : des flocons d’avoine trempés dans de l’eau, de la pomme crue, du lait condensé, des noix et du jus de citron, une version plus saine que le « granola ».

Aujourd’hui les « granola » industriels sont remplis d’additif et ils sont trop sucrés, le faire

maison est beaucoup plus sain, on maitrise ainsi le sucre et le gras. Je vous propose une

recette de la célèbre Nigella Lawson très simple à réaliser, qu’elle a présenté il y a

plusieurs années dans une de ses émissions culinaires et qui a fait le tour de la

blogosphère.

 

10042019-DSC_1179.jpg

Ingrédients :

200g de flocons d’avoine
30g de flocons de quinoa (en magasin bio)
55g de graines de tournesol
50g de graines de sésame
100g de compote de pommes
1/2 à 1 cuillère à café de cannelle en poudre
1/2 cuillère à café de gingembre
1 cuillère à soupe rase de cacao amer ( type van houten)
60g de sirop de riz (j’ai mis du siropd’érable)
2 cuillère à café de miel
20g de sucre complet
30g de sucre
60g de noix de pécan concassées grossièrement
1 poignée d’amandes effilées
1 cuillère à soupe d’huile neutre
1/2 cuillère à café de sel

10042019-DSC_1202.jpg

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients secs, ajoutez la compote, le miel et l’huile. A l’aide de deux grosses cuillères bien amalgamer le tout afin que la compote, le sirop et le miel enrobent bien les céréales. Versez le mélange sur une plaque de pâtisserie munie d’un papier sulfurisé, avec le dos d’une cuillère étaler-le afin de former une fine couche. Cuire entre 45 minutes et 1 h jusqu’à ce qu’il soit doré, tout dépend des fours ( il m’a fallu environ 1h).

10042019-DSC_1171.jpg

A la sortie du four, laissez le granola refroidir quelques minutes, et cassez-le en morceaux grossiers. Ils se conserve dans un bocal en verre plusieurs jours.

Le granola se déguste généralement avec du fromage blanc, ou du yaourt grec et des fruits.

Vous pouvez bien entendu faire à votre gout…,changer les flocons…,remplacer le sirop de riz par du sirop d’agave, de blé… du sirop d’érable, du golden syrup, remplacer les noix de pecan par des cacahuètes, des noisettes, des noix de Grenoble, des amandes entières…

Laissez libre court à votre imagination et surtout à votre gourmandise !

10042019-DSC_1201.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s