Mais qui était la reine de Saba? Citée à la fois dans la Torah, dans l’évangile de St Luc et dans le Coran, le mystère plane et les perceptions de ce personnages sont nombreuses et très différentes.
Décrite par tous comme une femme sublime, certains la considèrent comme une femme dotée d’une profonde sagesse et d’une haute intelligence, d’autres la considèrent comme une magicienne tentatrice. Quoi qu’il en soit elle aurait régné sur le royaume de Saba, situé aux environs du Yémen et de l’Éthiopie, elle aurait rencontré le roi Salomon à Jérusalem.
Régnant sur un peuple vénérant le soleil, la reine de Saba est priée par le Roi Salomon de rejeter ces croyances et de prier un Dieu unique. La reine se rend à Jérusalem accompagnée d’une caravane de 3000 chameaux, auprès du roi afin de voir s’il est véritablement un prophète ou un prince désirant agrandir son territoire. Celui-ci, non impressionné par les richesses, ne porte d’intérêt qu’à la question religieuse. Ils tombent amoureux l’un de l’autre. Cependant, a-t-elle réellement existé ? de récentes fouilles ont permis de découvrir un palais qui aurait pu être celui de la reine de Saba, mais le mystère reste entier…
La « Reine de Saba » est aussi un délicieux gâteau au chocolat qui a été baptisé en l’honneur de cette jolie reine au teint hâlé, un cœur fondant et une croûte craquante, un vrai délice….
Ingrédients ( pour un moule en couronne de 22 cm) :
200 g de chocolat noir corsé
100 g de vergeoise ( ou de cassonade )
125g de beurre
50g de farine
3 cuillère à soupe bombées de poudre d’amandes
1 pincée de fleur de sel
3 oeufs
100g de pépites de chocolat
Préchauffez le four à 160°.
Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie, laissez tiédir.
Rajoutez le sucre, la farine, la poudre d’amandes, le sel, bien mélanger ensuite incorporez les pépites de chocolat et les jaunes d’œufs un par un.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte.
Versez dans un moule beurré et enfournez 25 à 30 min selon les fours.
Laissez refroidir avant de démouler
Il se déguste aussi bien tiède que froid avec une crème anglaise ou une sauce au chocolat.
Il est encore meilleur le lendemain comme beaucoup de gâteau au chocolat.
Coucou
qu’est ce qu’il est beau et appétissant !
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Meriem, il est vraiment délicieux, un des meilleurs gâteau au chocolat pour moi !
J’aimeJ’aime