Brioche aux jaunes d’oeufs

30042019-DSC_1566Suite à la recette des financiers aux fruits rouges il me restait des jaunes d’œufs, pour ne pas les gaspiller, j’ai réalisé cette brioche que je fais depuis plusieurs années.

D’ailleurs c’est l’une des premières brioches que j’ai réalisé quand j’ai commencé à m’intéresser à la boulange…

La brioche faisait partie des choses qui paraissait tellement difficile à réaliser, pour moi seul un boulanger professionnel pouvait faire une jolie brioche avec une mie aussi filante, jusqu’à ce que je réalise cette brioche ! Le résultat est bluffant mais le plus étonnant dans tout ça, c’est qu’elle est d’une simplicité déconcertante : il suffit de mettre tous les ingrédients dans le bol du robot, lancer le pétrin et laissez la magie opérer ! La pâte est douce, se laissant facilement manipuler pour un façonnage réussi !

Laissez-vous tenter par cette brioche au subtil goût de fleur d’oranger et à la mie filante, pour faire de vos petits déjeuners de moments gourmands.

En tout cas, pour ma part ça fait longtemps que cette recette est adoptée, elle fait partie du top 5 des meilleures brioches !

Une recette de Kinou

Ingrédients (pour 2 belles tresses ou 1 très grosse)

550 gr de farine (T 55 ou T 65 )

4 jaunes d’œufs

220 ml de lait tiède

50 gr de sucre en poudre

2 sachets de sucre vanillé

1 bouchon d’eau de fleur d’oranger

1 cuillère à café de sel

100 gr de beurre mou en morceaux

1 sachet de levure de boulanger déshydratée ( ou 15 g de levure fraiche de boulanger)

Pour la dorure :

1 jaune d’oeuf + un peu de lait

30042019-DSC_1583

Dans le bol dur robot muni d’un pétrin, versez la farine, creusez un puits, ajoutez les jaunes d’œufs, les sucres, la fleur d’oranger, le sel, la levure, le beurre, actionnez le robot sur vitesse minimum et versez le lait petit à petit. Pétrir 5 minutes, lorsque la pâte commence à s’amalgamer, augmentez la vitesse et pétrir 10 minutes jusqu’à ce que la pâte commence à se décoller du bol. Saupoudrer d’un nuage de farine, couvrir d’un torchon et laissez reposer 1 h 30 à 2 h jusqu’à ce qu’elle double voire triple de volume.

30042019-DSC_1552

Sur un plan fariné, versez la pâte et la dégazer. Vous avez le choix si vous voulez faire une grosse brioche, divisez la pâte en 3 pâtons, en revanche si vous voulez faire 2 petites brioches divisez la pâte en 6 pâtons. Bouler les pâtons pour former des boules, laissez reposer 5 minutes, abaissez chaque pâton en 1 boudin, réalisez une tresse avec 3 boudins.

Déposez la tresse sur une plaque munie de papier sulfurisé, laissez reposer 1 heure jusqu’à ce qu’elle double de volume. Badigeonnez le dessus avec le jaune d’oeuf battu avec un peu de lait.

Enfournez à 180 ° C pour 25 minutes environ jusqu’à dorure.

30042019-DSC_1567

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s