Soupes de lentilles Corail (Mercimek Çorbasi)

14052019-DSC_2035Les soirées sont encore fraiches pour la mi-Mai, alors rien de plus réconfortant qu’une bonne soupe chaude pour se réchauffer !

Aujourd’hui je vous embarque avec moi en Turquie avec cette délicieuse soupe de lentilles corail, elle viendra vous régaler les pupilles avec sa jolie couleur orangée et vous réchauffer les papilles avec son savoureux velouté.

Mercimek Çorbasi est la soupe la plus consommée en Turquie : que ce soit au petit déjeuner, à la rupture du jeune pendant le mois de Ramadan ou dans la rue chez les marchands ambulants voire même dans les plus grands restaurants…elle est un incontournable de la gastronomie turque, d’ailleurs elle est surnommée la « reine des soupes ».

Cette soupe est non seulement délicieuse mais aussi très nutritive, en effet la lentille corail est une légumineuse très bénéfique pour notre santé, elle possède de nombreuses propriétés : elle est riche en protéines, en fibres, en fer, en zinc, en phosphore…., ce qui fait d’elle une alliée pour notre bien-être, une raison de plus pour l’inscrire le plus souvent à notre menu.

Comme toutes les recettes traditionnelles, il en existe autant qu’il existe de familles, j’ai trouvé pour ma part mon inspiration sur un blog turque consacré au tourisme….

Recette prise sur Istanbul-city.fr

Ingrédients pour 6 personnes :

250 g de lentilles corail

1 oignon

1 gousse d’ail

1 pomme de terre moyenne

1 carotte

1 cuillère à soupe de concentré de tomates

1 cuillère à soupe de farine

1 cuillère à soupe de beurre

2  cuillère à soupe d’huile d’olive

1 cube de bouillon au choix ( légumes, volaille ou bœuf)

1  cuillère à soupe de menthe séchée

1  cuillère à café de cumin, 1/2 c à café de poivre

Sel si besoin.

1,5 litres d’eau bouillante.

14052019-DSC_2015

Dans une cocotte en fonte, faites revenir dans l’huile d’olive et le beurre, l’oignon émincée et la gousse d’ail écrasée, avec une cuillère en bois, ne cesser de mélanger jusqu’à ce que l’oignon caramélise et lâche ses sucs. A ce stade ajoutez la cuillère de farine, continuer de mélanger jusqu’à ce que l’oignon et l’ail s’imprègne de la farine.

Ajouter ensuite la pomme de terre et la carotte coupées en petits morceaux, mélanger quelques secondes ajouter le concentré de tomates, tout en continuant de remuer le mélange.Versez les lentilles corail préalablement rincées et égouttées.

14052019-DSC_2046.jpg

Versez délicatement l’eau bouillante, ajoutez ensuite, le cube de bouillon, le cumin, le poivre et la menthe séchée. Couvrir et laissez mijoter environ 45 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre et les carottes soient fondantes et que les lentilles soient éclatées. Éteindre, ajoutez du sel si nécessaire et avec un mixeur plongeant, mixer jusqu’à obtenir une soupe lisse sans grumeaux.

Au moment de servir, saupoudrer de paprika, de menthe séchée et ajoutez un petit filet d’huile d’olive ou de jus de citron.

Afiyet Olsun !

14052019-DSC_2070

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s