Tiramisù

19052019-DSC_2171Le tiramisù est un dessert italien qui est composé de mascarpone mélangé avec des œufs, du sucre et une touche de marsala ou d’Amaretto, de biscuits cuillers imbibés de café froid et de cacao en poudre. On commence donc par une couche de biscuits, une couche de crème, une couche de biscuits et on termine par une couche de crème, on finit par saupoudrer le tout de poudre de cacao.

On trouve d’autres versions plus modernes où l’on rajoute des fruits, d’autres où on remplace les biscuits cuillers par des speculoos, quoique qu’il en soit ce dessert plait à tout le monde et il vient terminer le repas en douceur.

Cinq régions italiennes revendiquent l’origine historique de ce dessert : Piémont, Lombardie, Vénétie, Frioul-Vénétie Julienne et la Toscane.

De nombreuses légendes ont vu le jour concernant ce fameux Tiramisù.

Son invention remonterait à la fin du 16ème siècle en Toscane. C’est lors d’un voyage à Sienne que le duc souverain de Toscane Cosme III de Médicis fit du tiramisu son dessert préféré. Il aurait ramené la recette à la cour de Florence où cette dernière se répandit ensuite en Vénétie, à Trévise et à Venise. Il semblerait que ce soit à Trévise que le mascarpone fut ajouté à la recette.

Une autre histoire de l’origine du Tiramisù raconte que ce dessert aurait été inventé par les lavandières italiennes qui le préparait avant la corvée de linge et le mangeait après leur travail pénible pour se redonner des forces, en effet en italien « tiramisù » se traduit par « tire-moi vers le haut  » ou encore « relève moi » dans le sens « remonte-moi le moral ».

Peu importe son origine, le tiramisu reste l’un des desserts préférés des italiens et des français !

Il existe plusieurs recettes, j’ai pour ma part choisi la recette du blog « Le recueil Gourmand » car j’ai été séduite par la touche chocolaté qu’il ajoute à ce dessert et j’ai trouvé très judicieux de sa part d’incorporer du sucre au moment de battre les blancs d’œufs, pour obtenir une sorte de meringue, ce qui donne à la crème beaucoup plus de légèreté.

Vous pouvez utiliser un grand plat à gratin ou comme moi des verrines. Comme tout dessert frais, il est meilleur le lendemain, pensez à le préparer la veille pour une meilleure tenue et un goût optimal.

Ingrédients :

500g mascarpone

4 oeufs

60 g de sucre

Biscuits cuillers ou boudoirs ( entre 40 et 50 biscuits )

300 ml de café corsé froid

Cacao en poudre

1 pincée de sel

200 g de chocolat noir fondu ou Nutella ou du chocolat haché finement (facultatif)

Séparez les blancs d’œufs des jaunes, dans un grand saladier versez les blancs d’œufs  avec la pincée de sel, les battre en neige en rajoutant petit à petit la moitié du sucre jusqu’à obtenir une masse ferme et lisse. Réservez.

19052019-DSC_2120

Dans un grand bol versez le mascarpone et le détendre en le battant à l’aide d’une fourchette. Dans un autre grand saladier, battre les jaunes d’œufs avec le reste de sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume et blanchisse. Incorporez le mascarpone à la préparation précédente, bien mélanger, ensuite ajouter délicatement les blancs en neige en soulevant la masse de bas en haut.

19052019-DSC_2168

Pour le montage du tiramisù, on commence par imbiber les biscuits dans le café froid, juste un aller retour, ne tremper pas complètement le biscuit sinon il risquerait de s’effriter entre vos doigts. Déposez les biscuits dans votre plat ou verrine, ajoutez un peu de crème mascarpone, un peu de chocolat fondu (ou haché), ensuite renouveler l’opération, biscuits, crème, chocolat fondu et en dernier crème jusqu’à épuisement des matières.

Filmez au contact et réservez au réfrigérateur au moins 6 heures mais toute une nuit c’est vraiment l’idéal.

Au moment de servir votre dessert saupoudrer généreusement de cacao amer.

Buon appetito !

19052019-DSC_2160

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s