Cake aux Cerises et Chocolat Blanc

12062019-DSC_4164La cerise…ce fruit presque divin…en dialecte marocain on dit « Hab l’mlouk » qui veut dire littéralement « boutons des Rois » c’est dire à quel point ce fruit est précieux.

Ces petites perles semblables à des petits joyaux que les petites filles s’amusent à accrocher à leur oreilles en guise de boucles d’oreilles, est l’un des meilleurs fruits tant sur le plan gustatif que nutritionnel.   En effet, les cerises seraient capables de réduire l’inflammation, de diminuer les risques de maladies cardiaques et certains cancers, et de nous aider à passer de bonnes nuits. Et en plus elles apportent une touche vive à notre alimentation alors pourquoi s’en priver ?

Comme chaque année, quand le temps des cerises arrive, j’ai comme une envie de ce cake…

Il y a des envies soudaines qui ne s’expliquent pas, enfin j’avoue aussi que voir des cerises sur les étals du marché m’a un peu aidé ! Même si les cerises sont encore chères cette année je succombe à chaque fois…

Ce cake est à la fois dense et moelleux, il est sucré juste comme il faut, en plus l’alliance du chocolat blanc et des cerises fonctionne à merveille ! Et si on y rajoute quelques éclats de pistaches alors là c’est le summum !

Ingrédients :

1 pot de yaourt nature

1/2 pot de beurre fondu

1/2 pot de sucre cassonade

3 pots de farine + 1 c à soupe

3 œufs

100 g de pépites de chocolat blanc ( ou une tablette )

3 c à soupe d’amandes effilées

300 g de cerises

Une poignée de pistaches non salées concassées ( facultatif mais ça change tout !)

12062019-DSC_4126.JPG

Commencez par découper le chocolat en petits morceaux si vous n’avez de pépites de chocolat, dénoyautez les cerises et les couper en deux, les déposer dans un petit saladier ajoutez une cuillère à soupe de farine, mélanger et réservez, le jus des cerises sera aspiré par la farine et ne sera pas rendu lors de la cuisson .

Versez le pot de yaourt dans un petit bol, lavez et essuyez le pot de yaourt, il vous servira de mesure.

Préchauffez le four à 160 ° c.

12062019-DSC_4144.JPG

Dans un grand saladier, battre les 3 œufs avec le 1/2 pot de cassonade, ajoutez le 1/2 pot de beurre fondu et le yaourt, bien mélanger, incorporez la farine petit à petit avec la levure chimique .

Enfin ajoutez les pépites de chocolat blanc (ou la tablette coupée en petits morceaux ), les cerises , 2 cuillères à soupe d’amandes effilées et les pistaches.

12062019-DSC_4175.JPG

Versez la préparation dans un moule à cake en silicone, saupoudrez le dessus du cake avec la dernière cuillère à soupe d’amandes effilées, enfournez et cuire entre 50 minutes et 1 heure, plantez la pointe d’un couteau au milieu du cake si il ressort sec, le cake est prêt !

Bonne Dégustation !

12062019-DSC_4184.JPG

4 réponses sur « Cake aux Cerises et Chocolat Blanc »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s