Pancakes Banane et Avoine

19062019-DSC_4353Avec l’été qui s’installe vient son lot de petits déjeuners sur la terrasse, de brunchs délicieux et variés, son orgie de fruits…

Pour démarrer la journée du bon pied je vous propose ces délicieux pancakes bons pour la santé, car en effet ce n’est pas parce que c’est l’été qu’il faut se laisser aller. Ces pancakes ont fait le tour de la blogosphère culinaire, initiés par les youbuteuses « healthy » américaines, la recette a fait des émules, on trouve maintenant mille et unes variantes sur internet. Ma touche personnelle consiste à rajouter des graines de lin moulues pour apporter des fibres car elles en sont riches, elles sont également pourvues d’oméga-3.

Malheureusement, les omégas-3 sont contenus dans la coquille extérieure de la graine, qui est difficilement digérée par les êtres humains. Ainsi, la meilleure manière de les consommer tout en gardant les avantages des omégas-3 est de les manger moulues. Il faudra donc les moudre le jour de la consommation et les manger rapidement car ces graines rancissent vite.

Avec les bananes et les flocons d’avoines qui apportent aussi leur apanage de vitamines, de fibres et de minéraux, ces petits pancakes sont de vrais alliés pour votre santé, ils sont à consommer sans modération.

Arrosés de miel ou de sirop d’érable, accompagnés d’une pléthore de fruits, ces pancakes  vous régaleront  à tout moment de la journée, il m’arrive d’en grignoter au goûter ou en guise de repas quand je n’ai pas envie de manger le soir.

Ils se conservent très bien plusieurs jours au réfrigérateur ou plusieurs semaines au congélateur, j’en prépare souvent une grosse quantité pour les consommer sur plusieurs jours, ça évite de manger n’importe quoi au petit déjeuner…..

Pour 10 à 12 pancakes selon la taille :

90 g de flocons d’avoine

2 cuillère à soupe de graines de lin

250 g de bananes bien mûres ( 2 grosses bananes)

1 pincée de bicarbonate

1 cuillère à soupe de vanille liquide

2 œufs

1 cuillère à café de miel

19062019-DSC_4359

Mixer les graines de lin dans un moulin à café et réserver.

Dans un hachoir versez les flocons d’avoines, les mixer grossièrement, ensuite ajoutez le reste des ingrédients : les bananes, les œufs, le bicarbonate, la vanille liquide, le miel.

Mixer à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène et légèrement liquide, si votre pâte est trop épaisse ajouter un peu d’eau pour la liquéfier et  si au contraire elle est trop liquide ajoutez des flocons d’avoine.

19062019-DSC_4360

Chauffer une poêle anti-adhésive, déposer une noisette d’huile de coco ou d’huile neutre;

Verser 2  cuillères à soupe de pâte, laissez cuire 2 minutes de chaque côté sur feu doux, faire de même jusqu’à épuisement de la pâte.

19062019-DSC_4363

A déguster avec du miel, du sirop d’érable, du beurre d’amandes ou beurre de cacahuètes et pleins de fruits !!!

Bon appétit !

19062019-DSC_4346

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s