On est en pleine saison de la myrtille et pour sublimer cette délicieuse baie, je vous propose cet excellent cake d’Yotam Ottolenghi. Si vous êtes blogueuse ou si vous vous intéressez tout simplement aux nouvelles tendances culinaires vous avez sûrement entendu parler de ce nouveau chef à la mode.
Yotam Ottolenghi est sans aucun doute l’un des chefs les plus audacieux et créatifs de ces dernières années. Propriétaire de plusieurs restaurants et épiceries fines à Londres, Yotam Ottenlghi est aussi auteur de livres de cuisine fortement inspirés des traditions culinaires du Moyen-Orient revisitées avec beaucoup de modernité. Ses recettes rayonnent à travers le monde pour en faire un auteur star à plusieurs millions d’exemplaires et une icône de la cuisine végétarienne.
Ce cake est un vrai régal, avec une texture dense et fondante que j’adore et qui est du aux amandes, sans parler du goût subtil du citron qui s’allie harmonieusement à la myrtille.
Bref ce cake est presque parfait, l’un des meilleur jamais dégusté jusqu’à présent !
Une recette trouvé sur le joli de Coconut
Ingrédients :
3 œufs
150 g de beurre très mou ( le sortir la veille)
90 g de farine
1/2 sachet de levure
180 g de sucre en poudre (j’ai mis 150 g)
110 g de poudre d’amande
150g de myrtilles
Le zeste d’un citron non traité
1 cuillère à soupe de jus de citron
Sucre glace pour la décoration
Préchauffer le four à 165°C.
Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’il blanchissent et doublent de volume. Ajouter le beurre pommade et continuez à battre.
Incorporez le zeste et le jus de citron, ensuite la poudre d’amande, la farine et la levure tamisées. Bien mélanger.
Ajouter enfin 2/3 des myrtilles en mélangeant délicatement.
Verser la pâte dans un moule à cake beurré de 20 cm ou 22 cm et enfourner pour 50 minutes environ.
Au bout d’un quart d’heure, sortir le cake et ajouter le reste des myrtilles sur le dessus du cake en appuyant légèrement, cette astuce permet aux myrtilles d’être réparties un peu partout dans le cake. Étant donné que la pâte est liquide si vous mettez toutes les myrtilles au début, elles risquent de tomber au fond du moule.
Le cake est prêt lorsque la pointe du couteau ressort sèche du cake.
Laisser bien refroidir avant de saupoudrer de sucre glace. Le cake est encore meilleur le lendemain et il se conserve bien une semaine dans une boite hermétique.
Bonne Dégustation.