Café Berbère

04042019-DSC_0867.jpg

On montait péniblement cette petite colline aride, le soleil d’aout avait tout ravagé sur son passage, mais heureusement nous n’étions pas encore arrivé à destination, que l’odeur suave du café aux épices nous titillait les narines pour nous donner du courage… sur le perron une vieille cafetière en aluminium vintage posé sur une table basse (vous voyez celle qui coûte un bras dans les brocantes aujoud’hui ) nous attendait avec quelques douceurs. Ainsi nous accueillait notre grand-mère….

A chaque fois que je fais ce café les souvenirs me reviennent comme si c’était hier,  la même odeur sucré, impérissable…

En consommation modérée, le café possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé : amélioration de la mémoire, de la concentration et du moral. La caféine qu’il renferme a surtout été associé à de nombreuses vertus physiques, dont la diminution possible du risque d’Alzheimer et de certains cancers.

Associé aux épices cette boisson est un vrai concentré de saveurs, je n’aime pas le café nature mais celui-ci je le déguste volontiers…

04042019-DSC_0878.jpg

Ingrédients :

70 cl d’eau

2 c à soupe de café bien pleines fraichement moulu

1/2 cuillère à café  de poivre noir moulu

1/2 cuillère à café de gingembre moulu

1 bâton de cannelle

1  bonne pincée de muscade fraichement moulu

Sucre

Verser l’eau dans une cafetière ou à défaut une grande casserole, laisser bouillir pendant 2 à 3 minutes, ajoute le café et les épices, laisser bouillir encore 5 minutes, puis faites décanter le café pendant quelques instants pour que le marc retombe au fond.

Verser délicatement dans des tasses en prenant soin de ne pas trop incliner la cafetière, ajouter du sucre au goût et déguster bien chaud.

04042019-DSC_0882.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s