Pancakes

 

19082019-DSC_6466

Que ce soit pour un brunch ou tous simplement pour le petit dejeuner, les pancakes ont une place de choix sur la table du matin.

Il existe déjà une recette de pancake au lait fermenté sur le blog qui est vraiment sympa, mais comme on n’a pas toujours du lait fermenté à la maison, voici une recette très simple qui demande des ingrédients basiques qu’on a tous dans le placard.

Cette recette tourne en boucle sur la blogosphère depuis 2009, je l’ai adapté en diminuant le sucre et la quantité d’huile ( c’est fou comme on mangeait  » trop sucré » et « trop gras » il y a quelques années ) et j’ai ajouté un peu de lait pour rendre la pâte plus souple.

J’ai même remplacé la levure chimique par du bicarbonate mélangé à du jus de citron, tout simplement parce que j’en avais plus dans mon placard, j’ai du improvisé et j’ai joué au apprenti chimiste, en effet, lorsqu’on mélange le bicarbonate à du jus de citron ou du vinaigre, une réaction chimique se produit : le bicarbonate mousse et gonfle…

Le bicarbonate de soude dégage du gaz carbonique en réagissant avec un élément acide. Il suffit donc de rajouter à la pâte à gâteau ou autre, un acide : l’acide citrique des agrumes, l’acide malique des fruits, l’acide lactique du lait, ou l’acide acétique du vinaigre pour que celle-ci gonfle.

Voilà une petite astuce pour remplacer la levure si jamais vous êtes en panne comme moi ou si vous voulez tout simplement passer à une alternative plus saine, en effet, la levure chimique industrielle est fabriqué avec des additifs qui sont nocifs pour la santé si ils sont consommés en grande quantité.

19082019-DSC_6447.JPG

Une recette adaptée du blog  « Le jardin culinaire de Mimi »

Ingrédients ( pour 12 pancakes environ)

250 g de farine

3 œufs

1 cuillère à café de bicarbonate de soude + le jus d’un demi citron (ou à défaut 1/2 sachet de levure chimique *)

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

50 ml d’huile de tournesol ( 70 ml dans la recette initiale)

200 ml de lait ( 150 ml dans la recette initiale )

10 g de sucre ( 70 g dans la recette initiale !)

19082019-DSC_6465.JPG

Dans un saladier, mélangez la farine, les sucres, le sel, creusez un puits, ajoutez les œufs battus, l’huile, versez le lait en filet mélanger au fouet, jusqu’à obtenir une pâte homogène, ajoutez le bicarbonate et le jus de citron, bien mélanger.

Vous pouvez passer un coup de mixeur plongeant si ils persistent quelques grumeaux.

*Si vous utilisez la levure chimique, mélangez-la au début avec la farine.

Laissez reposer 30 minutes.

Chauffez une poêle, huilez-la légèrement ( on peut utiliser de l’huile de coco ou du beurre), versez une demi-louche de  pâte (ou 3 cuillère à soupe ) cuire sur feux moyen les pancakes sur les deux faces.

→Petite astuce←

Pour obtenir des pancakes bien gonflés n’attendez pas d’avoir des petits trous à la surface, cuire 30 secondes sur feu moyen, la première face et retournez tout de suite, les pancakes vont gonfler, ensuite baisser sur feu doux et cuire la deuxième face, ainsi de suite.

A servir avec du sirop d’érable, des fruits frais ou du chocolat fondu miamm !!

Bon appétit !

19082019-DSC_6449

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s