Tarte aux Mirabelles

27082019-DSC_7179.JPG

Premier fruit à recevoir l’IGP (Indication géographique protégée) la mirabelle de Lorraine fête ses 23 ans de labellisation cette année. La mirabelle est le symbole de la Lorraine ,70% de la production mondiale est issue du terroir lorrain, c’est parce qu’elle est si rare et que sa saison est courte que ça fait d’elle, un fruit d’exception !

Cette année la récolte n’a été pas fructueuse à cause de la canicule, à certains endroits certains arbres n’ont rien donné et lorsque les fruits se font rares les prix flambent, heureusement que nous avons des voisins en or qui ont partagé leur petite récolte avec nous.

La mirabelle, nous l’apprécions surtout en fruit de bouche, on les mélange comme des petits bonbons, mais quand elles commencent à mûrir un peu trop vite, elles finissent souvent en tarte ( ou en confiture), rien de compliquée, une pâte à tarte facile à préparer (déjà publiée ICI ), on dépose les fruits et on obtient une tarte rustique en un rien de temps ….

J’ai utilisé un cercle pour faire plus joli mais rien ne vous empêche de faire simple, d’étaler la pâte et de rabattre les côtés sur les fruits pour faire une tarte à l’ancienne c’est tout aussi bon.

27082019-DSC_7171.JPG

Ingrédients :

200 g de farine t65

50 g de farine d’épeautre ou de sarrasin

50 g de sucre complet ou cassonade

1 pincée de sel

50 g d’huile d’olive ou d’huile de coco fondue

500 g de mirabelles mûres

2 c à soupe d’amandes en poudre

Cassonade ou sucre roux.

27082019-DSC_7163.JPG
Avant Cuisson

Préparez la pâte à tarte : dans un saladier, versez les farines, creusez un puits ajoutez le sucre, le sel, mélangez incorporez l’huile d’olive ou l’huile de coco, sablez avec les mains et ajoutez l’eau petit à petit en pétrissant jusqu’à obtenir une belle boule, couvrir d’un linge propre et laissez reposer le temps de préparez  les mirabelles .

Lavez les mirabelles, coupez les en deux , enlevez les noyaux.

Étalez la pâte sur un plan fariné, la déposer sur une feuille de cuisson, saupoudrez le fond de tarte de poudre d’amandes pour absorber le jus des fruits, déposez les mirabelles en les serrant, rabattre les bords et les mirabelles de cassonade.

Cuire la tarte dans un four préchauffé à 180° c pendant 25 minutes environ jusqu’à dorure.

27082019-DSC_7177.JPG

2 réponses sur « Tarte aux Mirabelles »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s