Si vous aimez les nougats de Montélimar, vous aimerez sans doute ce dessert frais qui viendra terminer un repas en douceur…
Pour 6 personnes, 15 mn de préparation, 12 h de congélationIngrédients :Pour le nougat :3 œufs20 cl de crème fraiche liquide à 30 % de mg2 sachets de sucre vanillé60 g de sucre + 2 cuillères à soupe3 cuillères à soupe de miel d’acacia80 g d’un mélange de pistaches non salées, noisettes et amandes1 pincée de selPour le coulis :200 g de framboises surgelées1 cuillère à café de vanille liquide3 cuillère à soupe de sucre roux5 cl d’eau
Une demi heure avant de commencer, déposer un saladier, les fouets du batteur électrique et les 20 cl de crème liquide au congélateur.
Hacher les pistaches grossièrement, les déposer dans une poêle avec les 2 cuillères à soupe de sucre, les faire revenir quelques minutes jusqu’à ce qu’elles caramélisent légèrement, laissez refroidir.
Séparer les blancs d’œufs des jaunes.
Battre les jaunes avec les 60 g de sucre jusqu’à ce que les jaunes blanchissent et doublent de volume.
Battre les blancs en neige fermes avec une pincée de sel.
Ajouter le miel aux blancs d’œufs, bien mélanger et réserver.
Sortir le bol, la crème et les fouets du congélateur, battre la crème en chantilly, ajouter les 2 sachets de sucre vanillé.
Ajouter la crème chantilly au mélange de jaunes d’œufs précédent, incorporer délicatement les blancs en neige, enfin ajouter les pistaches caramélisées.
Avec du film alimentaire, chemiser un moule à cake de 20 cm, versez le mélange, lisser avec une spatule et couvrir de nouveau de film.
Bloquer au congélateur au moins 12 h.
Dans une petite casserole versez les framboises, la vanille, le sucre roux et l’eau, laissez mijoter quelques minutes.
A l’aide d’un mixeur plongeant, mixer le coulis et laisser refroidir.
Démouler délicatement le nougat en soulevant le film alimentaire et déposer le nougat glacé sur un plat rectangulaire.
Découper des tranches et servir avec le coulis de framboises.