Ces petits sablés fourrés aux dattes et aux noix de pécan délicatement parfumé à la fleur d’oranger sont un vrai un délice, attention ils sont addictifs !
Pour 23 sablés :Ingrédients :Pour la pâte :280 g de farine de blé1 œuf130 g de beurre mou40 g de sucre1 petit bouchon d’eau de fleur d’orangerPour la farce :200 g de dattes moelleuses ( Deglet Nour ou Medjoul)30 g de noix de pécanPour l’enrobage :Un petit bol de sucre glace
Commencez par dénoyauter les dattes, les verser dans un hachoir, ajouter les noix de pécan, mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Prélever des boules de 10 g de chacune et former des petits boudins de la taille d’un petit doigt, les déposer sur une plaque, réserver.
Préparer la pâte sablée, en travaillant à la main le beurre pommade avec le sucre, ajouter l’œuf, bien mélanger, incorporer l’arôme de fleur d’oranger.
Ajouter la farine petit à petit jusqu’à obtenir une pâte souple.
Fariner le plan étaler la pâte sur une épaisseur de 3 mm, à l’aide d’un verre de 7 cm de diamètre, découper des ronds, déposer le boudin de datte au centre du cercle.
Repliez la pâte en ramenant les extrémités vers le centre et souder pour former un boudin, retourner le boudin, pincer les pointes pour former une sorte de « bonbon ».
Déposer les gâteaux sur une plaque munie de papier sulfurisé, vous pouvez décorer avec une pince à chiqueter ( une pince à « nakache ») si vous le souhaitez.
Enfournez à 170 ° c pour 25 minutes jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés.
A la sortie du four laisser les biscuits refroidir, enrober chaque biscuit de sucre glace.
Placez les sablés sur un joli plat de service et dégustez.