Les graines de Chia ( à prononcer « Kia ») sont de vraies bombes nutritionnelles. Une portion de chia vous permet de commencer la journée avec votre dose quotidienne d’oméga-3, assez de fibres et de protéines pour vous rassasier jusqu’à l’heure du déjeuner !
Les graines de chia, qu’est-ce que c’est ?
Le chia (Salvia hispanica) est une plante herbacée annuelle de la famille des sauges, originaire du Mexique. Cette plante est cultivée depuis des millénaires pour ses graines alimentaires.
Quelles sont les vertus des graines de chia ?
Les graines de chia sont plébiscitées par les nutritionnistes pour leur haute teneur en lipides (25 à 38 %) comportant une forte teneur en acide alpha-linolénique (du groupe oméga-3).
Elles sont également riches en protéines (23%) et en fibres (parfaites, donc, pour les estomacs fragiles et les personnes souffrant de constipation).
Elles fournissent par ailleurs une bonne source de calcium, de phosphore et une très bonne source de manganèse.
Cette petite graine suscite un tel engouement chez les instagrameu(r)ses qu’ils rivalisent d’ingéniosité pour présenter le « plus beau chia pudding », il suffit de taper le #chiapudding sur Instagram pour voir des préparations aussi belles les unes que les autres.
Le seul petit bémol reste quand même le prix, c’est une graine qui coûte assez chère, dernièrement j’ai vu que les enseignes discount ( comme Aldi ou Lidl) la proposait aussi lors de certaines opérations, à surveiller…
Le Chia pudding se prépare la veille, c’est un gain de temps. Beaucoup utilisent du lait mais je préfère mettre du yaourt ou du fromage blanc pour avoir une bonne consistance.
Ingrédients pour une personne :
1 pot de yaourt ou de fromage blanc ( 125 g de lait d’amande ou coco)
2 c à soupe de graines de Chia
1 c à café de miel
Topping :
Fruits frais
Graines, oléagineux, flocons d’avoines ou de quinoa, copeaux de chocolat, biscuits émiettés etc….
La veille : Verser le yaourt (ou le lait ) dans un bol, ajouter le miel, bien mélanger, ajouter enfin les graines de chia, bien mélanger.
Couvrir le bol et laisser au réfrigérateur toute la nuit.
Le lendemain, mélanger la préparation, la texture du pudding de chia devrait ressembler à celle du pudding de tapioca : un peu gluant, relativement épais et assez consistant pour que les garnitures ne s’y enfoncent pas.
Ajouter à votre convenance des fruits frais, des graines, des oléagineux, copeaux de chocolat etc.. et dégustez !
Le pudding se prépare en 5 minutes et se garde jusqu’à 3 jours au réfrigérateur donc une raison de plus pour ne plus hésiter !