One Pot Pasta

12092019-DSC_7520.JPG

D’après la légende, le One Pot Pasta est une recette italienne ancestrale que l’on retrouvait notamment dans la région des Pouilles. Et bien qu’ayant certaines similitudes avec des plats typiquement italiens, le One Pot Pasta provient en réalité des Etats-Unis ! C’est  la célèbre auteur culinaire américaine Martha Stewart qui a proposé pour la première fois cette recette dans une de ses émissions. Sa simplicité a très rapidement conquis les américains, mais aussi les français qui se mettent peu à peu à la tendance One Pot Pasta !

Le One Pot Pasta est une façon « tout en un » de préparer les pâtes en vous faisant gagner du temps. Oubliez l’utilisation excessive de vaisselles en cuisant vos aliments séparément. Prenez tous vos ingrédients, pâtes y compris, disposez-les dans une grande casserole et ajoutez un peu d’eau froide ! C’est tout ? Et bien oui, l’eau va cuire les aliments et s’évaporer durant la cuisson, et grâce à l’amidon contenu dans les pâtes, on obtiendra une sauce légèrement crémeuse.

Un autre avantage du One Pot Pasta est qu’il peut se décliner de plusieurs manières. Vous pouvez réaliser vos One Pot Pasta au gré de vos envies et en fonction des ingrédients que vous avez sous la main.

Je vous propose pour ma part une version végétarienne avec des blettes et des tomates cerises du potager, un vrai délice !12092019-DSC_7539.JPG

Ingrédients pour 4 à 5 personnes :

500 g de pâte ( ici Fusilli)

250 g de tomates cerises

200 g de champignons de paris

2 gousses d’ail

200 g de blettes ( ou épinards )

1 boule de mozzarella

2  cuillère à soupe d’huile d’olive

Quelques feuilles de basilic

1 litre d’eau chaude

1  cuillère à café de sel

1/2 cuillère à café de poivre

2 tours de moulin de poivre 5 baies

Parmesan pour saupoudrer

12092019-DSC_7503.JPG

Réduisez l’ail en purée, coupez les tomates cerises en deux, j’ai utilisé des champignons surgelés mais si vous utilisez des champignons frais, brossez-les, enlever le pied et émincez-les. Dans une grande casserole bien profonde, versez les pâtes, ajoutez tous les ingrédients sauf la mozzarella, ajoutez les épices et le sel.

Faites revenir quelques minutes, pour faire imprégner les ingrédients d’huile d’olive, couvrir d’eau et ajoutez la mozzarella coupé en dés.

Laissez mijoter sur feu doux 15 à 20 minutes en remuant de temps en temps pour éviter que la mozzarella et les pâtes collent au fond.

Quand la sauce est devenue crémeuse et que les pâtes sont « all dente » c’est prêt.

Note : Le temps de cuisson est approximative car tout dépendra du type de pâte que vous utiliserez, la cuisson est à surveiller et à ajuster, il en va de même pour la quantité d’eau, il se peut que vous ayez besoin d’en rajouter en cours de cuisson.

12092019-DSC_7533.JPG

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s