Craquez pour ces légumes rôtis et confits au four, ils accompagneront à merveille vos viandes : poulet, viande rouge, poisson… ou tout simplement des féculents pour un menu 100 % végétarien.
C’est une recette qui ne peut que faire aimer les légumes même aux plus réfractaires !
En effet, il y a certains légumes qui, lorsqu’ils sont trop cuits ne sont pas trop ragoutants, c’est notamment le cas pour le brocoli et les choux de Bruxelles !
Mais prenez ces mêmes légumes et faites-les rôtir au four jusqu’à ce qu’ils caramélisent, là c’est complétement autre chose, surtout si ils sont mélangés à des légumes sucrés !
Les choux de Bruxelles et les brocolis sont une bonne source de vitamines notamment la vitamine C dont a vraiment besoin en hiver, ça serait donc dommage de s’en priver.
On peut décliner les légumes selon ses envies et selon les saisons, vous pouvez également rajouter des épices : paprika, piment d’Espelette, poivre ou même du sucre roux voire du miel, pour ma part je ne mets que du sel, je trouve que les légumes se suffisent à eux-même.
Si il vous reste des légumes, pour éviter le gaspillage, vous pouvez les intégrer dans des potages.
Ingrédients pour 6 personnes :
Une demi courge Butternut
3 panais
200 g de choux de Bruxelles
1 fenouil
1 tête de brocoli
1 gros oignon rouge
8 gousses d’ail avec leur peau
2 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 branche de thym ou de sarriette
Sel à votre convenance
10 cl d’eau
Laver tous les légumes et les égoutter, coupez les choux de Bruxelles en deux.
Préchauffez le four à 220 ° C.
Découpez les autres légumes assez finement, sur 1 cm environ, les répartir dans un plat allant au four, salez à votre convenance, ajoutez l’huile d’olive, mélanger pour bien imprégner les légumes.
Enfournez pour 20 minutes, ajoutez un peu d’eau dans le fond du moule pour éviter que légumes n’accrochent, baissez le four à 180 ° C et continuez encore la cuisson encore 15 minutes plus au moins jusqu’à ce que les légumes soient dorés.