Comme je vous le disais dans l’article précédent la poire est un fruit surprenant, il sublime nos desserts mais aussi nos plats ! Avez-vous déjà tester la poire en version salé ? Si vous êtes amateur de plats sucrés/salés, optez pour la poire qui apportera à vos mets une note légèrement sucré….
C’est le cas pour ce délicieux risotto, ici la poire se marie harmonieusement avec le salé du parmesan et le goût caverneux des champignons, cette alliance fait de ce plat un vrai régal !
N’oubliez pas de rajouter des noix avant de servir (j’ai oublié d’en mettre pour la photo oups…), on sait tous que le trio Noix/ Poire/ Fromage est un mariage de saveurs des plus réussi !
Pour réussir un risotto et pour qu’il devienne tendre, crémeux, il faut de la patience, il faut sans cesse remuer le riz en mouillant petit à petit avec le bouillon, ça vous vaudra une bonne demi heure plus ou moins, selon la qualité du riz utilisé, planté devant votre sauteuse à remuer….mais un bon risotto ça se mérite !
Une recette inspirée du magazine « Gourmand » (Octobre 2019)
Ingrédients pour 4 personnes :
2 poires Conférence
200 g de champignons de Paris
2 échalotes (ou à défaut 1 oignon)
1 L bouillon de légumes
250 g de riz arborio
2 cuillère à soupe de vinaigre blanc
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 noisette de beurre
80 g de parmesan
Sel, poivre, persil.
Cerneaux de noix
Dans une casserole portez à ébullition 1 litre d’eau , ajoutez le bouillon de légumes, mélangez jusqu’à ce que le bouillon soit bien dissous et réservez.
Émincez les échalotes et coupez les champignons en petits dés.
Versez l’huile d’olive, la noisette de beurre, dans une sauteuse et faites-y revenir l’échalote, ajoutez les champignons et laissez cuire 2 à 3 minutes.
Incorporez le riz, bien mélanger jusqu’à ce que le riz devienne légèrement translucide.
Déglacez avec le vinaigre, puis ajoutez le bouillon en quatre ou cinq fois. Laissez à chaque fois le temps au riz d’absorber le bouillon.
Salez ( attention à ne pas trop en mettre le bouillon est déjà salé) et poivrez.
Remuez régulièrement jusqu’à ce que le riz soit tendre et le bouillon absorbé ( environ 20 minutes de cuisson).
Pelez les poires et coupez-les en tranches fines, ajoutez-les au riz ainsi que le parmesan. Prolongez la cuisson de quelques minutes, servir aussitôt en parsemant de persil haché et de cerneaux de noix pour le croquant !
Bon appétit !
Plutôt sympathique ce risotto…
J’aimeJ’aime
oui très sympa et très original !
J’aimeJ’aime