Poulet mariné au beurre de cacahuète

DSC_1388

On utilise souvent le beurre de cacahuète en pâtisserie mais on oublie souvent que dans certaines cuisines, notamment asiatique, africaine ou créole, on l’utilise dans les plats salés.

Il y a une marque qui s’est démarquée des autres marques sur le continent africain, c’est la célèbre marque française « Dakatine » ( désolé je sais, ça fait beaucoup de « marque » dans une seule phrase :p ) contraction de « Dakar et Tartine », qui est d’ailleurs devenue une métonymie, lorsqu’on va chez l’épicier on demande pas du beurre d’arachide mais « du dakatine »…

Le beurre de cacahuète tient une grande place dans la cuisine africaine non seulement pour sa valeur nutritionnelle, en effet c’est un aliment énergique et nourrissant grâce aux bon gras et aux nutriments (potassium, magnésium, vitamine E et B6) qu’il contient.

Mais aussi pour son goût, il apporte une saveur grillée et un goût « noisette » qui se marie très bien avec la viande ou le poisson, et toutes ces saveurs on peut les retrouver dans le fameux « mafé ».

Le mafé est une sauce à base de pâte d’arachide originaire du Mali, consommée dans toute une partie de l’Afrique subsaharienne. Dans certains pays comme le Sénégal, le mot désigne également le plat en lui-même, un plat à base de viande ou de poisson cuit dans une sauce au beurre de cacahuète et servi avec du riz créole.

Pour ce faire poulet mariné je me suis inspiré de deux recettes pour réunir deux continents : le « mafé » (Afrique) et le poulet à la sauce satay (Asie).

J’ai servi ce poulet avec un reste de semoule pour ne gaspiller mais je vous conseille de le manger avec du riz basmati ou des nouilles c’est encore meilleur !

DSC_1373

Ingrédients pour 4 personnes :

4 filets de blanc de poulet

1 oignon

1 gousse d’ail

1 cuillère à soupe de sauce soja

1 petit morceau de gingembre frais (1cm)

5 branches de coriandre

2 cuillère à soupe de beurre de cacahuète

1/2 cuillère à café de piment de Cayenne

1/2 de poivre

Sel au besoin

2 cuillère à soupe d’huile d’olive

1 verre d’eau (environ 300 ml)

Découpez les filets de poulet en morceaux, placez les dans un saladier, épluchez l’oignon, l’ail et le gingembre.

Déposez l’oignon, l’ail, le morceau de gingembre, la coriandre, le beurre de cacahuète dans un mini hachoir, hachez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Versez cette pâte sur le poulet coupé en morceaux, ajoutez les épices : piment, poivre, sauce soja, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, bien mélanger.

Couvrir le saladier d’un film alimentaire et laisser mariner au frais au moins 1 h.

DSC_1357

Dans une poêle, versez une cuillère à soupe d’huile d’olive, ajoutez le poulet mariné, cuire 5 minutes sans cesser de remuer, ajouter un peu d’eau,  laissez cuire jusqu’à obtenir une sauce onctueuse, ajoutez de l’eau si la sauce est trop épaisse et rectifier l’assaisonnement en ajoutant du sel au besoin en gardant bien en tête que la sauce est déjà salé.

A servir avec du riz basmati ou des nouilles chinoises ! Bon appétit !

DSC_1397

Une réponse sur « Poulet mariné au beurre de cacahuète »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s