On n’a pas l’habitude de voir de la pomme de terre dans une préparation sucrée et pourtant au Moyen Orient ou au Maghreb c’est chose commune depuis très longtemps. La purée de pommes de terre est souvent intégrée dans les pâtes à brioche ou pâte à pain pour les rendre moelleuses.
Grâce à son amidon la purée de pommes de terre rend la pâte plus souple et plus élastique, les brioches faites à base de celle-ci sont douces comme du coton, essayez vous serez bluffés !
J’ai sorti cette recette de mes archives, je l’avais trouvé sur un ancien forum de cuisine, le premier que j’ai fréquenté, c’est d’ailleurs la première recette de brioche que j’avais testé. Les gens normaux font des brioches normales avec du beurre, du sucre et des œufs, pour débuter, moi j’ai commencé avec de la pomme de terre lol 😉
Pour le façonnage libre à vous de faire comme vous voulez, faire des tresses ou des boules simples mais gardez à l’esprit qu’avec ces quantités on obtient une très grosse brioche, si vous avez un petit four je vous conseille de faire deux brioches.
J’ai fourré mes boules avec de la pâte à tartiner mais vous pouvez les laisser nature…
Ingrédients pour une très grosse brioche ou 2 petites :
600 g de farine
2 pommes de terre ( 200 g )
15 cl de lait tiède
10 cl d’huile de tournesol
80 à 100 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
1/2 sachet de levure chimique
20 g de levure boulangère fraiche
2 petits œufs
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de beurre ramolli
En plus :
1 jaune battu + un peu de lait pour la dorure
Pâte à tartiner ( facultatif)
Faire cuire les pommes de terre dans de l’eau ensuite les peler et les réduire en purée, réservez.
Dans le bol du robot, versez la farine, la levure chimique, le sel, les sucres mélangez et creusez un puits.
Ajoutez les œufs battus, le beurre, l’huile et la purée de pomme de terre.
Pétrir vitesse minimum en ajoutant petit à petit le lait et pétrir quelques minutes le temps que les ingrédients se mélangent, augmentez la vitesse et pétrir 10 à 15 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol.
Huilez un saladier, déposez la pâte, couvrir et laissez reposer 1 h30 dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte augmente de volume.
Dégazez la pâte, divisez-la en petits pâtons de même poids et formez des boules, étalez chacune des boules, mettre un cuillère à soupe de pâte à tartiner et refermez et boulez.Déposez les boules sur une plaque munie de papier sulfurisé, laisser lever encore 1 heure.
Préchauffez le four à 180°.
Badigeonnez les brioches à l’aide d’un pinceau de jaune d’œuf battu, délicatement pour ne pas les faire retomber.
Laissez cuire 20 à 25 minutes selon les fours jusqu’à dorure.
Je serais curieuse de goûter à cette brioche…
J’aimeJ’aime
elle est tellement moelleuse 😉
J’aimeJ’aime