Le lait fermenté appelé « lben » en arabe est un lait épais qui est utilisé dans beaucoup de cuisine du monde : au Maghreb, au Moyen Orient, aux États Unis…
Il existe pas moins de 400 noms de laits fermentés différents à travers le monde. Cette diversité est liée aux multiples espèces laitières présentes dans le monde et propres à chaque région : vache, brebis, chèvre, chamelle, jument, yak…
Les ferments lactiques présents dans le lait fermenté transforment le lactose en acide lactique, qui est plus facile à digérer.
En boulange, il est utilisé pour rendre le pain très moelleux, je vous propose de tester cette recette, vous obtiendrez de délicieux pains dorés qui répandront une belle odeur dans la maison.
Personnellement ils me rappellent les pains à la semoule vendus dans les « faran », les fours municipaux au Maroc.
Le conseil que je peux vous donner c’est de bien pétrir votre pâte, au moins une vingtaine de minutes pour avoir des pains légers et moelleux.
Une recette de Ktajine
Ingrédients pour 4 galettes :
500 g de semoule extra-fine
500 g de farine t55
20 g de levure fraîche de boulanger
1,5 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de sel
2 cuillère à soupe d’huile de tournesol
600 ml plus ou moins l’absorption de la semoule
Semoule moyenne pour saupoudrer
Dans le bol du robot, versez la semoule et la farine, ajoutez le sel, le sucre, mélangez.
Creusez un puits, y mettre la levure émiettée, l’huile et versez le lait fermenté et commencez à pétrir vitesse minimum.
Quand la pâte commence à s’amalgamer, augmentez la vitesse et continuez de pétrir jusqu’à ce que la pâte soit homogène, environ 20 minutes.
La pâte doit être légère et bien pétrie, si vous trouvez votre pâte sèche, ajoutez du lait fermenté si besoin car la semoule a besoin d’être hydratée bien plus que la farine.
Versez la pâte dans un grand saladier huilé et laisser reposer 2 h.
Dégazer la pâte et la déposer sur un plan de travail fariné.
Divisez la pâte en 4 pâtons, laissez reposer 10 minutes pour détendre la pâte, formez des galettes, saupoudrez généralement de semoule moyenne, les poser sur des plaques munies de papier sulfurisé, laisser reposer à nouveau environ 1 h.
Cuire au four préchauffé à 220 degrés jusqu’à ce que les pains dorent.
A la sortie du four les couvrir les pains d’un linge pour les rendre plus moelleux.
Il est bien beau ton pain !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup 😉
J’aimeJ’aime