Crêpes turques ( façon Gözleme)

On finit cette semaine avec ces délicieuses crêpes turques qu’on appelle « gözleme », le gözleme, est un pain « plat » fourré soit avec de la viande ou les légumes, généralement des épinards, on y ajoute aussi du fromage. Le terme göz signifie «compartiment», en référence à la poche que forme la pâte dans laquelle les divers ingrédients vont être cuits. 
Traditionnellement, cela se fait sur une « 
saç » qui n’est autre qu’une plaque chauffante.

Le gözleme est très populaire en Turquie, vous trouvez ces crêpes partout, aussi bien dans les restaurants que sur les bords de routes.
Des femmes sont installées dans des petites cabanes en bois et vendent des gozlemes à n’importe quelle heure de la journée…

Il est difficile de reproduire ces crêpes à moins d’avoir la dextérité et les talents des cuisinières turques, la pâte doit être étalée très finement.

Il existe plusieurs recettes, avec de la levure, sans levure… Ici je vous propose une version faite avec du lait fermenté, ce qui rends les crêpes très moelleuses.

Une recette de Couzina diel Nadia

Ingrédients :

500 g de farine t55

1 cuillère à café de sel

20 g de levure fraîche de boulanger

400 ml de lait fermenté plus ou moins

1 cuillère à soupe d’huile de tournesol + pour la cuisson

Garniture :

600 g de viande hachée

1 gros oignon

2 tomates

150 g de poivrons (vert, rouge, jaune)

2 cuillère à soupe de concentré de tomates

Persil, coriandre (quantité selon le goût)

2 cuillère à soupe d’huile d’olive

Fromage au choix : emmental râpé, mozzarella etc..

Dans le bol du robot, versez la farine, ajoutez le sel, mélangez, ajoutez l’huile, la levure émiettée, incorporez le lait petit à petit, pétrir une dizaine minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène, ajoutez du lait au besoin.

Versez la pâte dans un saladier huilé et laissez lever 1 h 30 jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Pendant ce temps, préparez la garniture : faites revenir la viande hachée avec l’huile d’olive, ajoutez les oignons émincés, les tomates concassées et les poivrons coupés en petits morceaux. Laissez cuire quelques minutes en remuant de temps en temps.

Ajoutez le concentré de tomates, le persil et la coriandre hachés, ajoutez un peu d’eau, laissez mijoter jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.

Laissez bien refroidir la farce avant de l’utiliser, si vous déposez une farce chaude sur la pâte, elle risque de se déchirer.

Dégazez la pâte, la déposer sur un plan de travail fariné, la diviser en 10 pâtons de même taille, formez des petites boules.

Étalez chaque boule en un cercle, déposez un peu de farce, du fromage sur la moitié de la pâte, rabattre la moitié de la pâte sur la farce. Soudez les bords avec une fourchette.

Chauffez une poêle ou une crêpière, huilez avec un pinceau, déposez les crêpes et cuire 3 minutes sur feu moyen, les deux faces.

Faire ainsi de suite avec le reste de la préparation.

A déguster avec un çay (thé turc), Afiyet Olsun !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s