Chorba Frik

658966FC-3881-4C2A-AEAC-D9F8089B979F

La chorba frik (شربة فريك), de son nom original dchicha (دشيشة) ou tchicha, est une soupe à base de blé vert concassé et de viande, consommée en Algérie, notamment durant le mois du ramadan. La chorba est aux Algériens ce que la harira est aux marocains, un symbole de la cuisine familiale. Cependant cette soupe ne voit pas le jour en Algérie, ce plat hérité des Turcs a été ramené par l’armée ottomane lors de la conquête des Maghreb au 16 ème siècle. Le mot Chorba viendrait du turc « çorba » (à prononcer « tchorba ») qui veut dire « potage », « soupe ». Le moment où l’armée ottomane partageait la « çorba » était très précieux et permettait de remonter le moral des troupes 😉

Ingrédients pour 6 personnes :

250g de viande d’agneau (ou de boeuf )

1 oignon

2 belles tomates

1/2 bouquet de coriandre

1 branche de céleri ( branches et feuilles)

1 carotte 

1 petite courgette

1 petite pomme de terre 

Une bonne poignée de pois chiches (à faire tremper la vieille)

100 g de frik ( blé vert concassé, en épicerie orientale)

2 cuillère à soupe de concentré de tomates

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à soupe d'huile de tournesol

1,5 cuillère à soupe de sel, 1 cuillère à café de poivre noir, 1 cuillère à café de curcuma, 1/ cuillère à café de paprika, 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 1 pincée de cannelle.

2 litres d'eau bouillante

E5A9132D-10D8-4BF5-A2EA-1FABA17917FB

Lavez le blé plusieurs fois et réservez.

Coupez la viande en petits morceaux et la faire revenir dans une cocotte, avec les huiles quelques minutes. Mixez l’oignon et la branche de céleri, les rajouter à la viande, bien mélanger. Epluchez la carotte et la pomme de terre. Ajoutez les épices, mélanger, incorporez ensuite les pois chiches et légumes entiers.

Versez 1,5 litre bouillante, ajoutez le concentré de tomates, laissez mijoter entre 45 minutes et 1 heure sur feu doux. Au bout de ce temps, retirez la carotte, la courgette, la pomme de terre, les tomates, mixez les dans un hachoir électrique jusqu’à obtenir une purée. Ajoutez cette purée dans la soupe, avec la coriandre hachée, le blé et l’eau restante. 

Laissez cuire encore une vingtaine minutes en mélangeant de temps en temps pour éviter que le fond ne colle, la soupe est prête lorsque le blé a gonflé et que la soupe a épaissie. Si votre soupe est trop épaisse ajoutez un peu d’eau, ou si au contraire la soupe est trop liquide laissez cuire encore quelques minutes.

Servir avec du citron et décorez avec un peu de coriandre hachée.

Bon appétit !

194B3FA7-56CB-45B9-B7A4-6D0DC52340A4

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s