Cake Marbré

13092019-DSC_7640.JPG

Le marbré au chocolat, c’est surement pour de nombreux d’entre nous le gâteau classique de notre enfance ! Honnêtement ? Qui n’a jamais mangé une part de savane de Papy Brossard pour le goûter?

Mais aussi régressif qu’il soit, ce produit est-il aussi bon que dans nos souvenirs ?

En ce qui concerne le gout, chacun pourra s’en faire sa propre opinion. Mieux vaut cependant ne pas regarder la liste des ingrédients ou même sa composition nutritionnelle…

Avec une liste d’ingrédients longue comme le bras et de nombreux additifs, mieux vaut rester à l’écart de ce gâteau ultra transformé.

Alors pour faire plaisir à nos enfants ou tout simplement satisfaire notre âme d’enfant, rien ne vaut un bon marbré fait maison, c’est simple et rapide à réaliser alors pourquoi se priver ?

Il existe une multitude de recettes, je réalise celle-ci depuis plusieurs années et j’en suis très contente, prenez garde à sortir votre beurre à l’avance pour qu’il soit pommade, et surtout ne substituez pas le sucre glace par du sucre normal : car il est là le secret d’un marbré moelleux !

13092019-DSC_7615.JPG

Recette issue du livre « Les Potins de Casseroles, les plus beaux des gâteaux » (éditions saep 2006)

Ingrédients pour un moule de 24 cm :

200 g de beurre ramolli ( pas fondu )

200 g de sucre glace ( pas de sucre normal)

4 œufs à température ambiante

1 sachet de sucre vanillé

200 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

25 g de cacao amer ( type Van Houten)

45 g de lait

13092019-DSC_7619.JPG

Préchauffez le four à 160 ° C

Dans un grand saladier battre au fouet électrique le beurre ramolli et les sucres, ajouter les œufs un à un en battant entre chaque ajout. Incorporer la farine et la levure tamisées ensemble. Prélever la moitié de la pâte et la verser dans un autre moule, ajouter dans l’autre partie le cacao préalablement délayé dans le lait, bien mélanger l’appareil cacaoté afin d’obtenir une texture lisse.

Beurrer et fariner le moule à cake (ou huiler et tapisser d’un papier sulfurisé si le revêtement du moule a tendance à attacher)

Verser les appareils dans le moule en alternant les deux parfums.

Mélanger les deux parfums en passant rapidement la lame d’un couteau dans un sens puis dans l’autre.

Cuire le gâteau entre 45 minutes et 1 heure selon les fours, plantez un couteau au milieu du cake, si il ressort sec, le gâteau est cuit !

13092019-DSC_7633.JPG

7 réponses sur « Cake Marbré »

Laisser un commentaire