Cheese Cake aux Fruits Rouges

28112018-DSC_4876Ça fait très très longtemps que je n’ai pas mangé de cheesecake, je trouve ça généralement trop sucré et trop lourd…mais c’est en voyant la boite de St Morêt oubliée au fond du frigo que m’est venu l’envie de refaire ce dessert délaissé, et pis  flûte manger un dessert bien gras de temps en temps ne fait pas de mal ! J’avais peur que ce soit trop sucré à cause du chocolat blanc mais pas du tout, l’alliance du chocolat blanc et des fruits rouges n’est plus à prouver, c’est une valeur sûre, l’acidité des fruits rouges rééquilibre à merveille « le trop sucré » du chocolat blanc, l’harmonie est parfaite ! En été on pourra remplacer les fruits rouges par des fraises ou des framboises fraiches ….

Une recette d’ummi_cooking

Ingrédients (moule de 18 cm):

Pour le fond :

200 g de spéculos

40 g de beurre fondu

Pour l’appareil :

2 oeufs

200 g de chocolat blanc

300 g de fromage frais (philadelphia, St morêt)

200 g de crème fraiche liquide

1/2 gousse de vanille

Pour la compotée :

200 g de fruits rouges surgelés

50 g de sucre roux

1 c à soupe d’eau

28112018-DSC_4854.jpg

Sortez le fromage frais à l’avance et laissez le à température ambiante. Pendant ce temps, on va préparer la compotée de fruits rouges : versez dans une casserole les fruits rouges, le sucre et l’eau, laisser mijoter 15 minutes sur feu doux, laissez refroidir.

Dans un mini hachoir déposez les spéculos et le beurre fondu, mixez pour obtenir une sorte de « sable », tapissez le moule de papier sulfurisé, versez les spéculos au fond du moule aplatissez avec le dos d’une cuillère, réservez au congélateur.

Versez  la crème fraiche liquide dans une casserole, gratter les graines de la demi gousse et les ajouter à la crème, faites chauffer 25minutes ajoutez le chocolat blanc coupé en morceaux, bien mélanger jusqu’à ce que le chocolat blanc fonde uniformément, réservez.

Dans un grand saladier battre le fromage frais et ajoutez les oeufs un à un, ensuite incorporez le mélange « crème et chocolat blanc », bien mélanger et versez l’appareil dans le moule.

Posez le moule dans un plat type pyrex dans lequel on aura mis de l’eau chaude. Cuire au bain marie, 45 à 55 minutes environ à 180 °, laissez bien refroidir avant de démouler, l’idéal serait de préparer le cheesecake la veille et de le laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit.

28112018-DSC_4859

Au moment de servir, versez la compotée de fruits sur le dessus et dégustez !

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s