Fondant au chocolat de Nathalie

12072019-DSC_5510.JPG

Si vous êtes fan de fondant au chocolat, ce gâteau est un incontournable, il fait le tour de la blogosphère culinaire depuis une dizaine d’années.

Cette petite merveille, on la doit à Trish Deseine, célèbre auteure culinaire d’origine irlandaise qui a publié des livres de recettes aux titres plus ou moins provocateurs un peu comme au cinéma : « Du caramel plein la bouche », « Je veux encore du chocolat » « Ma petite robe noire » « Le bonheur est dans le plat » « Petits plats entre amis » etc..

Cette recette est issue de son livre « Je veux du chocolat », un livre qui a rencontré un succès phénoménal, d’ailleurs il a tellement eu de succès qu’elle a du rééditer un autre livre avec un titre encore plus accrocheur : « Je veux encore du chocolat »…

Capture d’écran 2019-07-13 à 19.39.00

Ce que j’apprécie dans ce fondant, c’est qu’il est ultra-moelleux à l’intérieur avec une croûte légèrement croustillante à l’extérieur. Souvent on a besoin de cuire moins longtemps nos fondants, voire même de laisser la pâte un peu crue pour qu’ils aient une texture parfaite, mais là même si vous oubliez votre gâteau dans le four et qu’il est un peu trop cuit, il garde sa « fondance ». C’est LE fondant réconfortant par excellence !

Il est parfait quand on reçoit des convives et qu’on a besoin de s’organiser car il se prépare la veille, vous aurez le dessert en moins à penser pour le jour J, dégusté avec une boule de glace et un coulis de framboises, il fera fondre vos invités.

N’ayez pas peur de la quantité de sucre et de beurre, c’est ce qui donne cette texture très fondante au gâteau, par contre utiliser bien un chocolat noir corsé à 70% mininum pour que le fondant ne soit pas trop écœurant.

Et comme on dit « on ne vit qu’une fois », manger une part de gâteau de chocolat de temps en temps ça n’a fait de mal à personne, tout est dans la mesure…

12072019-DSC_5536.JPG

Ingrédients ( pour un moule de 20 cm):

200 g de chocolat noir corsé à 70 %

200 g de beurre

200g de sucre ( 250 g dans la recette initiale )

5 œufs

1 cuillère à soupe de farine

Conseil : faire ce gâteau la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir et l’entreposer au frais pour une meilleure dégustation.

12072019-DSC_5502.JPG

Faites préchauffer votre four th 170 °C.

Faites fondre ensemble le chocolat et le beurre, au bain marie. Ajoutez le sucre et laisser refroidir un peu.

Incorporer un à un, les œufs, en remuant bien à chaque fois, enfin ajoutez la farine tamisée et lissez bien le mélange.

Versez la préparation au chocolat dans un moule beurré et fariné.

Faites cuire 25 minutes.

Il doit être encore légèrement tremblotant au milieu. Le sortir du four, laissez refroidir avant de le démouler et régalez vous !

12072019-DSC_5529.JPG

2 réponses sur « Fondant au chocolat de Nathalie »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s