Torta Caprese

31032019-DSC_0685La torta Caprese est un gâteau au chocolat d’origine italienne plus précisément de l’île de Capri qui lui a donné son nom. Il ne contient pas de farine, il est à base de poudre d’amandes, il convient donc parfaitement aux intolérants au gluten.

La légende dit que la recette du Caprese voit le jour dans les années 1920 suite à une erreur… l’histoire raconte que le chef Carmine Di fiore devait préparer un dessert pour 3 gangsters américains venus sur l’île pour conclure une affaire. En confectionnant son gâteau il omet d’incorporer la farine, ce qui donna au gâteau une texture fondante et humide qui séduit les américains qui lui réclament la recette immédiatement. Le bouche à l’oreille faisant, le dessert remporte un franc succès sur l’île de Capri, aujourd’hui il est devenu le dessert préféré des italiens, il est même servi dans le plus grand palace de l’île, le célèbre Sirenuse.

Il existe différentes recettes et on dit même qu’il est impossible de trouver deux préparations identiques. La recette que je vous livre aujourd’hui est tiré du magazine « Elle à table n°71 » par Alba Pezone. Le succès de ce gâteau réside dans la qualité des ingrédients et dans la juste cuisson.

Ingrédients :

200 g de poudre d’amandes de bonne qualité

200 g de chocolat corsé de bonne qualité

150 g de beurre (j’ai mis du beurre beurre demi-sel)

50 g de sucre semoule

50 g de sucre glace + un peu pour la décoration

5 oeufs

Préchauffez le four à 200 °c, beurrez un moule de 20 ( ou 22 cm), tapissez le fond de papier sulfurisé et beurrez le papier.

Dans un grand bol, tamisez le sucre glace, ajoutez la poudre d’amandes, mélangez et réservez.

31032019-DSC_0643.jpg

Dans un saladier battre les œufs et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. A la spatule incorporez délicatement le mélange poudre d’amandes + sucre glace, ajoutez ensuite le chocolat + beurre.

Versez la préparation dans le moule enfournez pour 5 minutes, ensuite baissez le thermostat à 160 °c et poursuivez la cuisson environ 20 à 25 minutes tout en surveillant ( 22 minutes pour moi ).

Dès que la torta craque au dessus, c’est signe qu’il faut éteindre le four, le dessus doit être ferme au toucher mais l’intérieur encore humide et un peu coulant.

Il est encore meilleur le lendemain, Buona Degustazione !

31032019-DSC_0649

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s