Muffins au lait fermenté

28032019-DSC_0559Le lait fermenté, appelé aussi « babeurre » ou « lait ribot » est obtenu après avoir battu le lait pendant plusieurs minutes pour obtenir du beurre. C’est un lait faible en calorie car il a été débarrassé de sa crème et du beurre, son goût « aigre ne plais pas à tout le monde. Il est beaucoup consommé dans les pays du Maghreb avec des dattes ou pour accompagner le couscous, il est aussi utilisé dans la pâtisserie et la boulange car il apporte du moelleux aux préparations. J’utilise le lait fermenté depuis plusieurs années alors quand j’ai vu ces muffins chez la talentueuse Sarah des « Délices de Oumi » je n’ai pas hésité une seconde, je savais qu’ils remporteront un grand succès ! C’est la 5 ème fois que je fais cette recette en variant la garniture, j’ai testé : framboises/ chocolat blanc, pommes caramélisées, pépites de chocolat, nature …  les enfants adorent ! La seule peite modification que j’ai apporté par rapport à la recette de Sarah c’est la diminution du sucre, la première fois que je les avais fait, j’ai suivi la recette à la lettre je les avait trouvé un peu trop sucré pour moi, à vous de voir de ce côté là, si vous gardez la quantitié initiale ou si vous la diminuer …

Ingrédients 10 à 12 muffins selon la taille de votre moule:

20 g de sucre de canne

80 à 100 g de sucre ( 160 g dans la recette initiale)

180 g de lait fermenté

100 g d’huile de tournesol

1 oeuf moyen

280 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

1 c à soupe de vanille liquide

80 g de pépites de chocolat

28032019-DSC_0566.jpg

Dans un saladier versez la farine tamisée avec la levure chimique, les sucres et l’œuf , avec une cuillère en bois mélanger ensuite incorporez le lait fermenté, l’huile et la vanille, mélangez grossièrement, c’est là le secret pour avoir des muffins bien moelleux, il ne faut pas trop travailler la pâte. Ajoutez 50 g de pépites de chocolat, mélangez délicatement.

Déposez das les cavités d’un moule à muffins, des caissettes en papier et les remplir au 3/4. Ajoutez sur le dessus les 30 g de pépites de chocolat restant. Et enfournez à 180 °c pour 25 minutes environ.

Bonne dégustation !

28032019-DSC_0567.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s