Crêpes mille Trous (Baghrirs)

04042019-DSC_0932Le baghrir appelé « crêpe mille trous » est une crêpe marocaine préparée avec de la semoule de blé dur qui a la particularité d’être cuite seulement d’un côté et sur laquelle se forment des trous minuscules pendant la cuisson. Elle est traditionnellement trempée dans une sauce préparée avec du beurre et du miel mais peut aussi être agrémentée d’huile d’olive, d’eau de fleur d’oranger, de sucre, de confiture ou d’amlou ( le « nutella marocain » qui fera l’objet d’un prochain article ).

Les  Marocains et les Algériens revendiquent la paternité de cette fameuse crêpe. Tout ce qu’on peut dire, c’est qu’elle vient probablement de ces deux pays, puisque l’origine de cette ancienne recette remonte aux Berbères, le peuple natif d’Afrique du Nord. « Baghrir » ( mot qui est très dur à prononcer soit dit en passant ) est en fait un mot Tamazight ( langue berbère ) qui signifie “trop doux”.

Le baghrir (بغرير) a des noms différents selon la région d’origine. En berbère, il est également appelé edarnan, tibouajajin ou tiγrifin (en Kabylie). Dans la partie orientale de l’Algérie et en Tunisie, il est appelé ghrayef. A Constantine (au nord-est de l’Algérie), les gens l’appellent korsa. Il est nommé khringo en Oranie (nord-ouest de l’Algérie) ainsi qu’au nord-est du Maroc, dans le Rif (au Nord du Maroc) on l’appelle également hatita.

Il existe autant de recettes que de familles, pour ma part je ne prends pas de risque, j’utilise la recette de la grande cuisinière marocaine Fatéma Hal depuis plusieurs années et ça me convient très bien, les crêpes sont légères et moelleuses et les trous sont toujours au rendez-vous, succès garanti !

D’après une recette de Fatéma Hal, « Le meilleur de la cuisine marocaine ».

Ingrédients :

200 g de farine de blé

200 g de semoule de blé dur

1/2 cuillère à café de sel

1  cuillère à soupe de levure boulangère

1 cuillère à café de levure chimique

75 cl d’eau tiède

1 pincée de sucre

04042019-DSC_0903.jpg

Dans un grand bol versez l’eau tiède, ajoutez la levure boulangère, la levure chimique et la pincée de sucre, délayez jusqu’à faire dissoudre la levure boulangère, laissez reposer 10 minutes.

Dans un grand saladier, versez la farine, la semoule fine, le sel, mélanger  et  creuser un puits, versez l’eau tiède avec les levures, mélanger délicatement avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte homogène, si il reste des grumeaux passez quelques coups de mixeur plongeant.

Couvrir le saladier de film alimentaire (ou d’un linge propre) et laissez reposer entre 1 h et 1 h 30 dans un endroit chaud (je préchauffe mon four à 45 ° c, je l’éteint et  je mets mon saladier à l’intérieur, si vous avez une fonction étuve c’est encore mieux).

04042019-DSC_0907.jpg

Après ce temps de repos on doit obtenir une pâte mousseuse avec pleins de bulles à la surface, avant de commencer bien mélanger la pâte avec la louche. Chauffer une petite poêle adhésive, versez une petite louche de pâte, cuire sur feu fort au début quand des trous commencent à se former à la surface, baissez le feu sur feu doux et laissez cuire tranquillement la crêpe jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte crue sur le dessus.

Déposez la crêpe sur un linge propre, procédez ainsi  jusqu’à épuisement de la pâte, attention :  n’empilez pas les « baghrirs » chauds les uns sur les autres, comme vous feriez avec des crêpes bretonnes, ils risquent de coller entre eux, il faut bien les espacer.

Servez nature, chaud ou froid, à votre convenance avec du beurre et du miel ou de l’huile d’olive, j’ai testé dernièrement avec du sucre complet et du beurre fondu c’est un délice !

04042019-DSC_0912.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s