Scones

05062019-DSC_2392Les scones sont des petits pains d’un genre particulier à mi chemin entre le pain, le biscuit et le cake, on les appelle des « quick breads » ( « pains rapides ») car ils nécessitent pas de levée avant la cuisson. A l’origine ils étaient cuisinés avec de la farine d’avoine (oatmeal) ou d’orge (barley) et du babeurre (buttermilk) puis cuits sur des plaques. Désormais, ils sont préparés à base de farine de blé, de beurre et de crème fraîche puis cuits au four.

Ils sont traditionnellement dégustés dans des « tea shops » avec un thé fumant, on parle d’ailleurs de « cream tea » pour désigner le goûter de l’après-midi composé de thé, scones, confiture et Devon clotted cream (crème fraiche très épaisse).

Je pensais que les scones trouvaient leur origine en Angleterre, mais en cherchant un peu sur internet et dans quelques bouquins, j’apprends en fait que ces « petits pains » seraient d’origine écossaise.

La première référence aurait été écrite par un poète écossais en 1513.

L’origine étymologique du mot « scone » fait  d’ailleurs débat, il pourrait s’agir d’un dérivé du mot allemand « schonbrot » ou d’un dérivé du mot gaélique « sgon » qui signifie grosse bouchée. Une autre version voudrait que le mot fasse référence au « Stone of Destiny » (« la pierre de la destinée » : lieu de couronnement des rois écossais), situé à Scone Abbey.

Quoiqu’il en soit, aujourd’hui ces scones sont dégustés dans tous les pays du Commonwealth , même aux Etats Unis et on en trouve pour tous les goûts : ronds ou triangles, sucré ou salé, servis au petit déjeuner, brunch ou au goûter, à vous de choisir la version qui vous plait.

 

Recette tiré du livre  » Les Gestes de la Cuisine » aux éditions France Loisirs

Ingrédients :

300 g de farine

50 g de sucre ( 40 g pour moi)

1/2 sachet de levure chimique

1/2 cuillère à café de sel

2 cuillère à café de zestes de citron

100 g de beurre froid coupé en petits cubes

100 g de raisins de Corinthe ( des pépites de chocolat pour moi )

180 ml de crème fraiche liquide

Pour la dorure :

2 c à café de crème liquide

1 cuillère à soupe de sucre

1 c à café de cannelle ( facultatif)

05062019-DSC_2381

Préchauffez le four à 180 °C, placez une grille au milieu du four.

Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure, le zeste de citron. Ajouter le beurre et au bout des doigts mélanger pour obtenir une sorte sable grossier.

Ajouter les raisins secs (ou les pépites de chocolat) Incorporez la crème fraiche et mélanger rapidement, le secret pour avoir des « scones » moelleux réside dans le fait ne pas trop travailler la pâte.

05062019-DSC_2411

Posez la pâte sur un plan de travail fariné et rassemblez-la en boule.

Abaissez à la main ou au rouleau pour former un disque de 1 cm d’épaisseur et 16 cm de diamètre.

Découpez le cercle en 6 portions  triangulaires avec un couteau (commencez par couper le cercle en deux au milieu et découpez 3 triangles de chaque côté)

05062019-DSC_2391

Dans un petit bol mélangez la cuillère à soupe de sucre et la cuillère à café de cannelle.

Badigeonnez les scones avec la crème fraiche puis saupoudrez-les de sucre à la cannelle.

Faites cuire 15 minutes environ jusqu’à que ce que les scones soient dorés ( attention la cuisson est à surveiller, ça cuit très vite ! )

Déposez les scones encore chauds sur une grille et servir encore tièdes. Ils se conservent quelques jours dans une boite hermétique, au moment de les déguster il suffira de les passer au four quelques minutes pour qu’ils retrouvent leur moelleux.

Pour la dégustation : coupez le scone en deux, tartinez de crème épaisse légèrement fouettée et ajoutez de la confiture de votre choix.

Enjoy !

05062019-DSC_2402

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s