Mais qui était la reine de Saba? Citée à la fois dans la Torah, dans l’évangile de St Luc et dans le Coran, le mystère plane et les perceptions de ce personnages sont nombreuses et très différentes.
Décrite par tous comme une femme sublime, certains la considèrent comme une femme dotée d’une profonde sagesse et d’une haute intelligence, d’autres la considèrent comme une magicienne tentatrice. Quoi qu’il en soit elle aurait régné sur le royaume de Saba, situé aux environs du Yémen et de l’Éthiopie, elle aurait rencontré le roi Salomon à Jérusalem.
Régnant sur un peuple vénérant le soleil, la reine de Saba est priée par le Roi Salomon de rejeter ces croyances et de prier un Dieu unique. La reine se rend à Jérusalem accompagnée d’une caravane de 3000 chameaux, auprès du roi afin de voir s’il est véritablement un prophète ou un prince désirant agrandir son territoire. Celui-ci, non impressionné par les richesses, ne porte d’intérêt qu’à la question religieuse. Ils tombent amoureux l’un de l’autre. Cependant, a-t-elle réellement existé ? de récentes fouilles ont permis de découvrir un palais qui aurait pu être celui de la reine de Saba, mais le mystère reste entier…
La « Reine de Saba » est aussi un délicieux gâteau au chocolat qui a été baptisé en l’honneur de cette jolie reine au teint hâlé, un cœur fondant et une croûte craquante, un vrai délice…. Poursuivre la lecture de « Reine de Saba (Gâteau au chocolat) »
Quand on a des bananes trop mûres, la première recette qui nous vient à l’esprit c’est le Banana Bread évidemment ! C’est tellement simple et bon, qu’on hésite pas une seconde!
La génoise est un biscuit léger à base d’œufs, de sucre, de farine et éventuellement de beurre fondu, elle entre dans la composition de nombreux desserts plus élaborés comme le fraisier, le moka, la forêt noire….Traditionnellement, les œufs entiers et le sucre sont fouettés sur un bain-marie, ce qui peut paraître un peu fastidieux. Personnellement je ne l’ai jamais fait, je testerai peut-être un jour pour voir la différence. La recette que je vous propose aujourd’hui est simple, il faudra seulement un bon batteur électrique, pour bien battre les œufs et le sucre….
Connaissez-vous la différence entre le « muesli » et le « granola » ?
Le baghrir appelé « crêpe mille trous » est une crêpe marocaine préparée avec de la semoule de blé dur qui a la particularité d’être cuite seulement d’un côté et sur laquelle se forment des trous minuscules pendant la cuisson. Elle est traditionnellement trempée dans une sauce préparée avec du beurre et du miel mais peut aussi être agrémentée d’huile d’olive, d’eau de fleur d’oranger, de sucre, de confiture ou d’amlou ( le « nutella marocain » qui fera l’objet d’un prochain article ).
C’est bientôt les vacances d’Avril, le temps défile à une vitesse, c’est effrayant ! Ce qui est agréable pendant les vacances c’est que le matin on peut prendre son temps pour préparer un bon petit déjeuner ou un brunch si on fait la grasse matinée.
Le lait fermenté, appelé aussi « babeurre » ou « lait ribot » est obtenu après avoir battu le lait pendant plusieurs minutes pour obtenir du beurre. C’est un lait faible en calorie car il a été débarrassé de sa crème et du beurre, son goût « aigre ne plais pas à tout le monde. Il est beaucoup consommé dans les pays du Maghreb avec des dattes ou pour accompagner le couscous, il est aussi utilisé dans la pâtisserie et la boulange car il apporte du moelleux aux préparations. J’utilise le lait fermenté depuis plusieurs années alors quand j’ai vu ces muffins chez la talentueuse Sarah des «